Ebook Morales du grand siècle, by Paul Bénichou

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Morales du grand siècle, by Paul Bénichou

Détails sur le produit

Poche: 383 pages

Editeur : Gallimard (2 novembre 1967)

Collection : Idées

Langue : Français

ISBN-10: 2070351432

ISBN-13: 978-2070351435

Dimensions du produit:

10,8 x 1,7 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

301.054 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Article conforme mais pas dans l'édition la puls récente, en photo sur le site Amazon

Facile à lire et bien écrit. Un ouvrage devenu classique, plein de nombreuses analyses psychologiques et sociales d'une grande finesse.

« La société noble n'a jamais admis la censure des passions pour condition de la valeur humaine. C'est à peine si elle a pu concevoir ce que nous appelons la loi morale, cet impératif abstrait qui s'impose à nous du dehors. Le joug que la règle morale impose d'ordinaire aux désirs est la même que la société impose aux individus. Or c'est le caractère essentiel de la féodalité que le joug social se fasse faiblement sentir aux nobles. Le bien ne peut résider pour eux dans la privation, dans la contrainte pénible du devoir sur les appétits du moi. Toute vertu doit prendre appui au contraire sur leur personne. Leur seul devoir est d'être dignes d'eux-mêmes, de porter assez haut leurs visées, et de donner aux petits des exemples suffisamment édifiants de leur grandeur. Ils se doivent de dédaigner les ambitions réduites, de mépriser tout ce que le vulgaire peut atteindre comme eux. Ainsi l'orgueil double, juge, accrédite tous leurs appétits. Ce mécanisme moral, simple et puissant, où sans cesse s'exalte le moi, est si loin d'impliquer une condamnation véritable de la nature, il la flatte tellement au contraire, qu'on le voit constamment dénoncé, dès le moyen âge, par les moralistes chrétiens. L'Eglise, puissance disciplinaire universelle, remplit sa fonction en censurant les mouvements de l'orgueil noble ; la société laïque n'en continue pas moins à vivre et à penser selon sa propre impulsion. »« Dans ce qui subsistait alors de la société féodale, les valeurs suprêmes étaient l'ambition, l'audace, le succès. Le poids de l'épée, la hardiesse des appétits et du verbe faisaient le mérite ; le mal résidait dans la faiblesse ou la timidité, dans le fait de désirer peu, d'oser petitement, de subir une blessure sans la rendre : on s'excluait par là du rang des maîtres pour rentrer dans le commun troupeau.L'amour emphatique des grandeurs et le penchant à se célébrer soi-même marquent à peu près indistinctement tous les caractères de Corneille : à tous la « gloire » imprime le même air de famille. »« Un mouvement constant porte l'homme noble du désir à l'orgueil, de l'orgueil qui contemple à l'orgueil qui se donne en spectacle, autrement dit la gloire. La gloire n'est que l'auréole du succès, l'éclaboussement qui accompagne la force, le cortège de respects que fait lever tout triomphe. Le succès se sent, se proclame surhumain ; il se chante et le chant impressionne la foule autant que le succès lui-même. L'assurance, l'affirmation de soi, le ton de la grandeur ne sont pas de simples ornements du pouvoir : ce sont, aux yeux du public, les marques d'un caractère fait pour l'exercer. »« Au théâtre comme dans la société le grand ressort est l'admiration, mais cette admiration n'est pas inconditionnelle. Finalement, le public, ici et là , est juge de la valeur des héros parce qu'il est le premier intéressé à ce que les grands soient dignes de leur rang, à ce qu'ils sachent entraîner, protéger, éblouir. Le théâtre héroïque, et la société dont il est l'expression, supposent une certaine royauté de l'opinion : l'idée même de gloire en est inséparable. Les concours de valeurs entre les grands devant le tribunal du public sont l'institution morale la plus conforme à l'esprit de cette société, la plus utile à son fonctionnement et à sa conservation : c'est là que chacun se forme à ce qu'il doit être, selon son rang.Ainsi ne nous étonnons pas de la place que tiennent rivalités et défis dans le système dramatique de Corneille. »

Pour tous les hypokhâgnes, ou même les personnes s'intéressant au XVIIe : c'est LE livre qu'il vous faut.Petits commentaires sur divers personnages illustres tels que Molière ou encore Racine.

J'étais à la recherche de la version kindle de "Morale du Grand Siècle" de Paul Bénichou sauf que le lien kindle proposé renvoie à l'ouvrage d'Aristote, ce qui n'a aucun rapport...

Une question aux propriétaires de ce livre : Bonjour, sur le site d'Amazon derrière le titre de ce livre on trouve la remarque (anglais).Est il vraiment en langue anglaise??? ou francaise???? Merci de me renseigner.Sabine V.

Certes, P. Bénichou propose dans cette ouvrage un réel panorama de l'évolution des moeurs de Corneille (encore lié avec la morale aristocratique, l'amour courtois...) à Molière en passant par le Jansénisme. Mais le propos n'est pas anthropologique...Il s'agit de comprendre par exemple Racine à travers la morale janséniste (le chapitre est une vraie lumière portée sur certains personnages, bien que Bénchou n'ait pas été le seul à lire Racine à travers la thèse janséniste), de suivre le lien et la fracture entre Corneille et Racine...Bref, cet essai est idéal pour qui veut étudier le XVIIème siècle. Il sera aussi très utile à l'étudiant travaillant sur Corneille, Racine, Pascal ou Molière car si ces auteurs sont considérés (et c'est un fait) dans l'originalité de leur production, Bénichou les reposent dans leur siècle... Pour Molière par exemple, c'est tout simplement indispensable!!De plus, l'écriture de bénichou est fluide, compréhensible et sans démonstration ronflante...

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